Forum intersel en Aquitaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Collégiale ou CA ?

3 participants

Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Collégiale ou CA ?

Message par Tirebouchon Ven 24 Jan - 14:01

Je crée ce fil pour ceux qui souhaitent continuer (ou participer s'ils étaient absents) ce débat lancé lors d'une des dernières BLE.

Tirebouchon

Messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Re: Collégiale ou CA ?

Message par Christian Gabare Ven 24 Jan - 14:52

Le compte-rendu du débat en question est là :
http://gabare.communityforge.net/node/1558
Christian Gabare
Christian Gabare

Messages : 24
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Eysines

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Re: Collégiale ou CA ?

Message par Philivert Sam 25 Jan - 10:47

Bonjour,
Au SEL de la Dune (La Teste de Buch), nous sommes passés en gestion collégiale en juin2013, en espérant impliquer plus les adhérents au fonctionnement et redynamiser l'asso :
- Création de commissions sur différents thèmes (très peu de volontaires...)
- Désignation d'une liste de noms pour la préfecture
- modification des statuts
- par défaut tous les adhérents sont membres du CA

Bilan après 7 mois :
- les commissions n'ont pas fonctionné, ce sont toujours les mêmes qui font le travail.
- on créée une commission de pilotage du SEL qui sera composée grosso-modo des "mêmes qui font le travail"
- finalement à part la modification des statuts rien n'a vraiment changé !

Philivert

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Re: Collégiale ou CA ?

Message par Christian Gabare Sam 25 Jan - 14:01

Intéressant retour d'expérience !!

Car Collégiale ou CA, reste qu'il faut faire tourner la boutique.
Et sauf erreur de ma part, en 10 ans d'activité SELliste, je n'ai vu qu'une seule fois un nombre de candidats supérieur au nombre de postes à pourvoir pour les élections au CA. (4 candidats pour 3 postes )

Ce sont donc bien les volontaires pour agir qui manquent le plus.
Christian Gabare
Christian Gabare

Messages : 24
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Eysines

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Re: Collégiale ou CA ?

Message par Philivert Sam 25 Jan - 15:03

Oui, passer en collégial ne change rien au fonctionnement si on ne conserve pas un "noyau dur" pour faire avancer les choses...
Le SEL de Mimizan est aussi en collégial, c'est d'ailleurs eux qui nous avaient aidé pour les démarches, et là aussi il y a un noyau dur. Par contre il y a un an ils arrivaient à changer régulièrement les occupants des différents postes clé.

Philivert

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty extraits du débat

Message par Tirebouchon Dim 26 Jan - 22:59

(NB: je remets ce message dans ce fil, qui avait été mis dans un fil nouveau (et supprimé depuis) à la suite d'une fausse manipe)

Voici quelques extraits du débat:

Comparaison de 2 systèmes d’animation des SEL : avec un CA traditionnel, ou en collégiale.  
L’idée est revenue depuis l’INTERSEL National de POISY  (près d’Annecy) en 2012

Actuellement au SEL Gabare, le CA fonctionne de manière traditionnelle, avec une distribution des postes de président, président adjoint, secrétaire, trésorier…. et est renouvelé par tiers tous les ans. Le problème évoqué est que si l’ambiance au CA est peu porteuse et tendue, cela découragera les nouveaux à se présenter. Et lorsqu’ils se présentent, certains abandonnent au bout de quelques mois devant le climat conflictuel des réunions. Et comme dans les statuts du SEL Gabare, ce sont les démissionnaires qui sont remplacés en priorité, certaines personnes sont restées au CA de nombreuses années durant sans être légitimées par un nouveau vote de l’A.G.  Le CA de Gabare est perçu par certains adhérents comme assez « fermé ».  Ils ne se sont pas sentis intégrés, et n’ont pas su comment amener leurs projets.  

En collégiale (ex du SEL en Durance), les membres du CA sont élus à l’assemblée Générale, en présentant leurs motivations et  pour une durée d’un an. Tous les ans, l’ensemble de la collégiale est renouvelé et il n’y a pas de titre attribué (président, trésorier…) L’idée est de tenter d’impulser un système plus ouvert, plus « démocratique », un esprit plus collectif. Vis-à-vis de la réglementation, cela ne pose pas de problème, il faut juste un nom pour la signature à la banque. Les préfectures acceptent maintenant une liste de noms (ex de l’AMAP de Mérignac qui fonctionne en collégiale, tout comme Sel’Idaire…). L’idée est que davantage de personnes prennent des responsabilités à tour de rôle pour qu’elles soient mieux partagées. C’est formateur pour chacun d’assumer des responsabilités tournantes. Dans le CA actuel, les membres élus s font tout le boulot de l’association, se sentent porteurs et  investis d’une mission (dit D.). Il n’est pas utile d’avoir une telle étiquette. Danielle dit qu’il y a du pour et du contre, car, renseignements pris auprès de différents SEL,  le risque c’est que personne ne veuille prendre vraiment de responsabilités, les rôles n’étant pas bien définis. Pour un SEL important en nombre, c’est peut-être plus difficile. Elle ne voit pas aujourd’hui les adhérents capables de s’investir dans la vie du SEL. D. pense que c’est à nous d’essayer de les y intéresser. Pour l’instant le CA fait tout, donc les autres comptent dessus et ne s’investissent pas. JP précise que s’il n’y a pas de titre attribué, les tâches doivent être clairement réparties entre les différents membres, même si elles tournent plus vite que maintenant. De plus il n’est pas indispensable d’être aujourd’hui au CA et peut-être demain à la Collégiale pour assurer certaines tâches collectives.  
Un adhérent pense que s’il n’y a pas de plaisir partagé, il vaut mieux se retirer ; il faut des gens « moteur » qui prennent plaisir.  

Il y a aussi un besoin ressenti à Gabare de mieux accueillir les nouveaux adhérents pour leur expliquer les différents documents : statuts, règlement intérieur, charte « Esprit de SEL » ; et de rencontrer un ancien adhérent pour bien comprendre le fonctionnement.  

(les différents commentaires sont sur le lien cité dans le précédent message).


Tirebouchon

Tirebouchon

Messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Re: Collégiale ou CA ?

Message par Tirebouchon Mer 29 Jan - 14:40

Les réponses apportées laissent penser que les structures n'ont que peu d'influence - du moins lorsqu'il s'agit d'inciter les membres à retrousser leurs manches. Elles sont peut être plus efficaces pour canaliser les énergies lorsqu'il y en a trop.

Donc la première question à se poser est de savoir si une collégiale libèrerait des énergies qui seraient aujourd'hui inhibées par l'actuel CA, et si oui, pour faire quoi.

Une deuxième question serait qu'après avoir constaté que certaines tâches ne trouvaient plus de volontaires parce que fastidieuses ou mal reconnues, pourquoi ne pas donner de compensations en bouchons (ou autres unités)? Ces compensations seraient réparties sur l'ensemble des adhérents qui se verraient périodiquement débiter leur compte d'un nombre d'unités proportionnel. Ce qui pourrait inciter à participer aux décisions.

Tirebouchon

Messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Texte de JP de retour de l'intersel

Message par Tirebouchon Ven 31 Jan - 17:55

Cette année (2012), les rencontres annuelles intersel ont été un moment de réflexion sur la place des SELs dans la transformation sociale, économique et politique de la société avec la découverte du mouvement de transition, qui est parti d’Angleterre en 2006 sous le nom de villes en transition et qui s’appelle maintenant territoires en transition pour élargir le concept à l’ensemble des territoires. Ce mouvement fonctionne dans le même esprit que les forums ouverts organisés par Colibri avec des thématiques proposées par les participants eux-mêmes avec l’objectif de déboucher sur des propositions concrètes et des engagements personnels et collectifs autour du thème général de la transition pour sortir de la dépendance au pétrole vers une autonomie énergétique des territoires en actionnant tous les leviers possibles de la diversification de production d’énergie de manière décentralisée, et donc sans s’engouffrer dans le nucléaire, qui représente des dangers énormes, lègue des déchets radioactifs aux générations futures et contrairement aux discours (mensonges) officiels n’assure pas du tout l’indépendance énergétique de la France, puisque nous importons tout le combustible : l’uranium.
Cette démarche est partie du constat de l’épuisement à terme des ressources énergétiques fossiles et de l’accélération du réchauffement climatique par leur combustion (dégagement de CO2 dans l‘atmosphère) et de l’urgence à changer nos comportements personnels et nos paradigmes collectifs. L’accent est mis sur le pétrole car il est au cœur des processus de production industrielle et agricole et de développement économique. Le pétrole ne concerne pas seulement les transports routiers et aériens mais se retrouve dans la fabrication de nombreux produits et est à la base de l’agriculture industrielle. La transition consiste à rechercher, inventer et mettre en œuvre toutes les alternatives possibles au pétrole, à commencer par les économies d’énergie, en isolant les logements anciens, en construisant de nouveaux bâtiments à faible empreinte carbone, en relocalisant la production, en favorisant le développement de l’agriculture biologique et des circuits de distribution courts comme la vente directe, en revoyant les systèmes d’emballages, …
Voici quelques liens pour ceux qui veulent approfondir la question :
www.Transitionfrance.fr 
www.villesentransition.net 
www.ecoattitude.org


Dernière édition par Tirebouchon le Ven 31 Jan - 17:59, édité 1 fois

Tirebouchon

Messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty suite du message de JP

Message par Tirebouchon Ven 31 Jan - 17:56

Les SELs sont des lieux de rencontres et d’échanges dont le slogan est de créer du lien plutôt que du bien. Ils permettent de mettre en contact des personnes de milieux très différents dans un climat de confiance et de convivialité. C’est déjà très important. Mais le débat récurrent, qui revient tous les ans lors des rencontres annuelles, est de savoir s’ils doivent aussi, au delà de leur fonction de lien social, être un des acteurs de transformation de la société, être une force de proposition et d’innovation, un laboratoire de recherche et d’expérimentation de nouveaux modes d’échanges, d’organisations sociales et économiques, de gouvernance, de débat et de prise de décision. Ce débat s’est posé cette année avec encore plus d’acuité par rapport au mouvement de transition et suite également aux forums ouverts Colibri, qui se sont tenus un peu partout en France et auxquels des sélistes ont participés.
Comment les SELs peuvent-ils s’inscrire dans cette mouvance actuelle ? Peuvent-ils rester cantonnés dans un système d’échange alternatif autour d’un petit groupe de personnes, une sorte de grande famille de cœur, qui se rencontre un dimanche par mois autour d’une bonne table ou doivent-ils s’ouvrir à l’extérieur et participer à l’émergence d’une nouvelle société plus solidaire, économe, autonome et responsable ?
Pour moi la réponse est oui à l’ouverture car tout milieu qui se replie sur lui-même finit par se scléroser et est condamné à disparaître. Cette affirmation est là pour lancer le débat.

D’autres sujets ont été abordés comme justement la manière de débattre et la prise de décision par consentement. Un débat sain implique que chacun parle à son tour de manière la plus claire, la plus concise et posée possible pour exprimer son point de vue et qu’il écoute les autres points de vue sans à priori négatif. Pour éviter les échanges vifs, les réactions émotionnelles incontrôlées et le brouhaha, quelqu’un a proposé un temps de pause entre chaque intervention. Elle a suggéré que, lorsque quelqu’un a fini de parler, celui qui prend la suite fasse trois respirations profondes avant d’ouvrir la bouche. J’ai trouvé cette proposition très judicieuse. Elle mériterait d’être essayée. Les pauses sont utilisées dans le jeu théâtral. Je pense que cette règle du jeu dans les débats permettrait à chacun d’affiner son expression et son élocution et de développer l’écoute et le respect mutuel.
Un débat sain est un préalable à une bonne décision par consentement. Il ne faut pas confondre le consentement et le consensus. Le consensus, c’est lorsque tout le monde pense la même chose. Cela n’arrive jamais et c’est normal quand on est en présence de personnes adultes car nous sommes tous différents. Sinon, il s’agit d’une secte où le gourou énonce une vérité et les adeptes acquiescent comme des enfants dociles. Le consentement, c’est lorsque tous les avis se sont exprimés et que les participants, bien que d’avis différents, sont d’accord avec la décision prise. Même s’ils ne sont pas convaincus que ce soit le meilleur choix, car ils avaient par exemple une autre proposition, ils ne s’y opposent pas, acceptent la décision collective comme une expérience nouvelle pour eux et participent à sa mise en œuvre.
Concrètement, quelqu’un formule une proposition. Il y a un tour de table où chacun donne son avis et son positionnement. Si nécessaire, la personne est invitée à reformuler sa proposition en intégrant les remarques et suggestions des autres participants jusqu’à ce qu’on arrive au consentement. Ainsi les décisions intègrent tous les points de vue et on évite qu’une majorité impose une décision à une minorité, ce qui est source de rancœur et de disfonctionnement collectif. A défaut de consentement on peut reporter la décision à une date ultérieure.
Lorsqu’il s’agit de choisir quelqu’un pour effectuer une tache, il y a un vote sans candidat. Chacun vote pour la personne qui lui semble être le mieux à même d’accomplir cette tache. On peut voter pour soi. Puis chaque participant explique à tour de rôle les raisons de son vote. On demande ensuite à chacun s’il maintient son vote ou s’il change jusqu’au consentement de tous sur une personne, y compris de la personne elle-même, qui a la liberté d’accepter ou de refuser sa désignation par le groupe.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de discuter avec des sélistes d’autres régions sur le mode de fonctionnement de leur SEL. Ainsi au SEL en Durance dans le Vaucluse, il n’y a pas de Conseil d’Administration. Le SEL est dirigé par un Collectif, élu pour un an. Lors de chaque Assemblée Générale, on demande qui est volontaire pour faire partie du Collectif. N’importe qui peut être volontaire mais il doit être élu par l’A.G. Ensuite les adhérents élus dans le Collectif se répartissent les taches. Ils ne sont élus que pour un an mais peuvent se représenter autant de fois qu’ils le veulent. Comme au début la préfecture exigeait la désignation d’un bureau, le président, vice-président, trésorier et secrétaire étaient tirés au sort parmi le Collectif. Maintenant la préfecture accepte une liste de noms sans titre, renouvelée tous les ans. Il s’agit là d’un type de gouvernance collective qui me semble intéressant à expérimenter au sein du SEL Gabare et que je voudrais mettre également en débat.

Tirebouchon

Messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Re: Collégiale ou CA ?

Message par Tirebouchon Sam 6 Déc - 16:30

Question: Y a-t-il plus de chances de trouver des candidats pour une éventuelle Collégiale, que de participants au forum pour y défendre une telle idée? Il semblerait qu'il y ait moins d'ambitieux au Sel Gabare qu'à l'UMP...

Tirebouchon

Messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collégiale ou CA ? Empty Re: Collégiale ou CA ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum